Le Consortium du DAT-AOC




RAF-VIH
Le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) s’est constitué en organisation régionale dès sa création en juin 2008 à Ouagadougou. Parmi ses membres fondateurs, il regroupe des formations provenant de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, développées par des institutions impliquées dans la lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme depuis de nombreuses années.

Dès sa création, le RAF-VIH a été investi comme « Knowledge Hub » (KH) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dans le cadre du programme conjoint de la GTZ (BACKUP Initiative) et de l’OMS visant à développer des pôles d’excellence et de référence dans le domaine de la lutte contre le VIH sur le continent africain.

La formation des ressources humaines en santé constitue l’un des piliers du système de santé. Les organisations membres du RAF-VIH possèdent une expérience avérée en matière de système de santé puisqu’elles sont actives dans le domaine de la formation des acteurs de la lutte contre le VIH, notamment les personnels de santé. Il s’agit d’institutions de formation émanant du secteur public (Universités, Ecoles de formation paramédicales) ou de la société civile (ONG, secteur privé de la formation et partenaires au développement).

Les organisations membres du RAF-VIH participent à la formation initiale et continue des acteurs de la lutte contre le VIH provenant de tous les niveaux de la pyramide sanitaire, qu’il s’agisse de professionnels de santé ou psycho-sociaux prestataires de services dans la prévention et/ou dans la prise en charge du VIH professionnels de santé et personnels psycho-sociaux.

Top