Le Staff du DAT-AOC
  
  • MartialZONGO Finance and Administrative Officer
    Diplômé d’un des plus grands Instituts Supérieurs de Commerce et d’Administration des Entreprises du Maroc, Martial Sidwayan ZONGO, a  acquis les différentes techniques de gestion administrative, commerciale, comptable et financière. 

    Ces acquis ont été consolidés par son parcours professionnel dans les cabinets d’expertise comptable MAZARS MAROC (06 mois), SOFIDEC, NEXIA INTERNATIONAL (04 ans), CEC-RMB (08 mois). Martial a également occupé un poste d’administrateur de contrats à BOART LONGYERA, une société américaine de forage minier.

    Actuellement Directeur Administratif et Financier au Dispositif d’Appui Technique pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Martial ZONGO a mis en place le système comptable et financier du DAT-AOC, participé à la mise à jour des procédures financières et comptables ainsi que des procédures opérationnelles. 

    Il assure régulièrement la gestion des contrats avec les consultants, la gestion budgétaire et analytique du projet, la gestion de la trésorerie et la gestion du personnel. 

  • Dr Jean-BaptisteGUIARD-SCHMID directeur
    Dr Jean-Baptiste GUIARD-SCHMID, spécialiste en maladies infectieuses et tropicales, ancien praticien hospitalier à l’hôpital Tenon, Paris, ancien conseiller inter-pays au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou. 

    Il a une large expérience en santé publique, gestion de programmes de santé, renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre les 3 maladies prioritaires, notamment le VIH. 

    Il est consultant international pour les Nations-Unies, des coopérations bilatérales, des gouvernements d’Afrique sub-saharienne et du nord, des ONG et organisations régionales. 

    Son expérience dans le la lutte contre le VIH ainsi que sur les programmes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) dans la région africaine lui ouvre une compétence large dans la compréhension, l’analyse et l’évaluation des programmes. Il assure la direction du DAT-AOC.
  • Dr VivianeLOMPO Program Officer

    Dr Viviane LOMPO OUEDRAOGO est Médecin, spécialiste en Santé Publique, avec une grande expérience de travail dans le domaine du VIH/sida et de la santé de la reproduction. 

    Elle a conduit de nombreuses missions pour les agences du Système des Nations Unies dans les pays de la sous-région.

     Elle est membre de l’équipe du DAT-OC depuis Avril 2008 et y occupe le poste de Program Officer depuis Mars2014. 

    A ce titre, elle présente plus de 6 ans d’expérience dans le domaine de l’assistance technique et du renforcement des capacités en VIH/sida, pour les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. 

    Dr Viviane LOMPO OUEDRAOGO travaille en étroite collaboration avec les CCM, CNLS, Ministères de la Santé et autres Ministères, Organisations de la Société Civile dans la conception, la coordination, la planification stratégique et opérationnelle, la gestion, le suivi et l’évaluation de politiques, programmes et projets de Santé. 

    Elle possède des atouts en plaidoyer et mobilisation de ressources et a accompagné de nombreux pays vers la soumission de propositions et l’acquisition des subventions du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la Tuberculose et le Paludisme. 

  • Dr MarcelLOUGUE Program Officer

    Diplômé d’Etat du doctorat en médecine, titulaire d’une maitrise en Sociologie (option Sociologie de la Santé) de l’université de Ouagadougou (BURKINA FASO) et d’une maitrise de Santé Publique Option Epidémiologie de l’Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement  de l’Université de Bordeaux 2 (ISPED).  

    Pendant plus de 15  ans, j’ai occupé des postes aussi bien au niveau des formations sanitaires périphériques publiques (Médecin chef de Centre Médical de Garango, responsable de la qualité des soins et de la planification au niveau de l’équipe cadre de District de Tenkodogo) qu’au niveau ONG (Adjoint au chef de projet d’appui en matière de Sida sur les sites aurifères (PAPSIFER) et au niveau associatif : coordonnateur de centre de dépistage volontaire et anonyme du VIH.  

    Au niveau national j’ai été coordonnateur  du Programme d’Appui au Monde Associatif et communautaire de lutte contre le VIH/SIDA (PAMAC).

    Au niveau international j’ai effectué  plusieurs missions d’assistance techniques notamment au  Niger, Backstoping pour la surveillance de seconde génération du VIH/sida et  Mission de consultation pour le travail préparatoire nécessaire la négociation de la subvention RSS round 10 de Save The Children Niger en tant que Bénéficiaire Principal en février et mars 2014.  Au Ghana en juillet 2015, modération d’un Panel sur l’Implication des populations clés notamment sur le changement de paradigme en matière de lutte contre le VIH/sida.  Au Tchad  Consultation pour l’audit organisationnel du Fonds de soutien aux activités de population et de lutte contre le sida et les IST (FOSAP) en tant que bénéficiaire principale pour la mise en œuvre des subventions round 8 VIH et Tuberculose au Tchad en mai 2013.  Au Sénégal, facilitation de l’atelier de restitution de l’évaluation finale du projet Bi-Multi " appui au renforcement de la prise en charge des OEV ", financé par l’Unicef et la coopération française, réalisé dans trois pays (Afrique du Sud, Cameroun et la République démocratique du Congo) tenu  en  juillet 2010.
  • AbdourahimSAWADOGO Travel / logistic Officer and finance Administrative assistant
    Travel & Logistic Officer : 

    Il assure la gestion de la logistique en général, notamment l’établissement des titres de transports aériens  au sein du DAT-AOC, l’organisation des ateliers. 
    Il est spécialiste en billetterie aérienne, agent IATA (International Air Transport Association), ancien chef d’Agence de Voyages. 

    Il a une dizaine d’année d’expérience  dans le domaine de la billetterie aérienne. Il avait pour mission la coordination des activités  de l’agence de voyage, il est spécifiquement qualifié dans les Conseils sur les caractéristiques du voyage et les itinéraires possibles, la recherche du tarif optimal et des meilleures conditions de voyages sur toutes les compagnies aériennes, réservations en ligne d’hôtel, Réservations et émissions de titres de transport aérien de toutes les compagnies membre de IATA.

    Financial & administrative assistant :

    Il assure la gestion de la comptabilité quotidienne du DAT-AOC, la gestion de la caisse mini dépenses, l’élaboration des budgets de mission, l’établissement des journaux Banque-Caisse et rapprochement bancaire.

    Il est titulaire d’un Master en Finance – comptabilité – contrôle, des études lui permettant  d’avoir des compétences d’un gestionnaire manager et être efficace dans la coordination des activités professionnelles, notamment financière et administrative.

  • DanielLAWSON IT Officer
    Ingénieur en télécom de formation, Daniel LAWSON est un passionné d’informatique plus précisément du développement web.

    Cette passion grandissante, l’a conduit à la plus haute marche de la sous-région en remportant le trophée du meilleur webmaster de l’UEOMA en Aout 2010 à BAMAKO lors du concours NET-AFRIKA.  

    Il a  notamment travaillé  pour nombre d’organisations de la sous-région  en les accompagnant dans le développement de leur site internet et de projets d’application web.

    IT OFFICER au DAT-AOC, Daniel LAWSON s’est donné pour mission première le développement d’une plateforme web innovante nommée TSF-SOFT ayant pour but de modéliser le système de gestion de l’assistance technique.

    Il se charge aussi du développement du site internet du DAT-AOC et de l’assistance technique des membres du Staff. 

  • EloiBASSOLE Administrative and Logistic Assistant
    Eloi BASSOLE, titulaire d’une maîtrise en macroéconomie et gestion du développement et d’un DEUG II en économie et gestion. 

    Il a notamment travaillé comme assistant chargé de programmes sur les aspects administratifs et logistiques sur des  projets tels que : 

    Appui au CCM du Burkina Faso pour l’élaboration de deux notes conceptuelles VIH/TB et Renforcement du Système de santé

    Appui à l’éligibilité du CCM et à la soumission de la note conceptuelle paludisme au Cap-Vert, 

    Appui à la révision du plan stratégique 2012-2016 de l’OCAL et son extension à 2017, 

    Appui au dialogue pays dont le bénéficiaire est le CCM de la Tunisie, Appui à la soumission de la Note Conceptuelle VIH en Mauritanie …

    Actuellement il travaille pour le DAT-AOC au titre d’assistant au service administratif et financière. Sous la Direction de Mr Martial Zongo,
    il assure la coordination logistique des missions de terrain et l’organisation des ateliers régionaux.

  • Dr OusseniTIEMTORE Program Officer