Actualité / Presse





L'Ethiopie établit un nouveau record du monde Guinness pour le dépistage du VIH

Confirmation a récemment été reçue que le 30 Novembre 2014 un nouveau record du monde Guinness a été établit en Ethiopie. Sur une durée de huit heures, quelques 3 383 personnes ont reçu des conseils volontaires sur le VIH et le dépistage au Stade national de Gambella dans la région de Gambella.

La campagne sur les conseils et le dépistage du VIH a été menée par le gouvernement de l'Ethiopie, en collaboration avec l'ONUSIDA, pour commémorer la Journée mondiale du sida 2014. Le but de la campagne contre le VIH était de mobiliser les communautés à Gambella pour connaître leur statut sérologique et de les mettre en contact avec les services de prévention et de traitement du VIH.

Des annonces télévisées et radiophoniques ont été utilisées pour informer et mobiliser les participants. Des groupes communautaires, l'armée de femmes, des chefs religieux ainsi que le bureau du président de Gambella étaient également présents pour encourager la participation.

Selon les enquêtes de santé démographique de 2011, la région de Gambella est la plus touchée par le VIH dans le pays, avec une prévalence du VIH de 6,5% parmi la population adulte. Plusieurs facteurs sont attribués aux taux élevés de prévalence dans la région, notamment de faibles taux de circoncision masculine dans certains groupes ethniques, les flux migratoires et le travail du sexe dans les zones d'agriculture commerciale, d'exploitation minière et des principaux axes routiers reliant Gambella à l'ouest de l'Ethiopie et le Soudan du Sud.

Des conseillers qualifiés de tout le pays ont réalisé la consultation et le dépistage du VIH. Les participants qui ont été testés positifs pour le VIH ont reçu plus d'informations sur le virus et ont été orientés vers des cliniques fournissant des services anti-VIH.

Le précédent record du monde Guinness a été établit le 30 Novembre 2012 en Argentine où 1 380 personnes avaient été dépistées en huit heures.

Déclarations

« La campagne de conseil et le dépistage du VIH de Gambella était une approche intelligente qui permettra de promouvoir les efforts visant à atteindre les objectifs 90-90-90 et mettre fin à l'épidémie de sida en Ethiopie. Du fait que plus de personnes connaissent leur statut VIH, ils demanderont un traitement vital. »

Warren Naamara, Directeur de l'ONUSIDA, Ethiopie

« J'ai maintenant une nouvelle vie et un nouveau départ plus sûr. Je ne peux pas changer mon résultat, mais le reste est sous mon contrôle. Je suis déterminée à mener une vie protégée pour moi, mon enfant et mon mari. »

Nyanhial Gach, 22 ans, diplômée du Gameblla Health Science College

« Je me réjouis de notre résultat et je comprends que c'est juste le début, que nous devons préserver la vie saine. Je mettrai mon cœur, mon esprit et mon âme pour protéger mon amie et moi-même de l'infection. »

Ojha Omod, 24 ans, étudiant de l'enseignement supérieur



Source :UNAIDS
ARCHIVES
Du 30 Janvier au 03 Février 2017
Jeudi, 15 décembre 2016
Du 27 au 29 Octobre 2016
03 Mars 2016
27-29 Février 2016
16-18 November 2015
05 et 06 Novembre 2015
27-29 Octobre 2015
10 Juillet 2015
11 Juin 2015
04 MARS 2015
16 décembre 2014
19 décembre 2014
Top